vendredi 20 avril 2012

Et si le train touristique était remis sur les rails ?

Lancé par le maire de Cajarc, le projet de train touristique fait son chemin. L'idée serait de créer entre Cajarc et Saint-Cirq Lapopie un produit global avec base nautique et parc acrobatique.

Devant un grand nombre d'élus et d'officiels et plus de 200 personnes, le maire de Cajarc Jacques Borzo a défendu avec vigueur le 4 avril, le projet de train touristique entre Cajarc et Saint-Cirq-Lapopie.
Il ne trouve pas pas opportun la création d'une voie verte de Cahors à Capdenac . Elle va faire l'objet d'une étude pour le Conseil général. « Nous voulons que ce train circule car nous avons un projet sérieux, raisonnable, à grandes retombées économiques. Il est porté par des gens sérieux et nous allons convaincre nos élus » a-t-il ajouté.

Jacques Faure, président de l'association Quercyrail partenaire du projet, rappela les enjeux du train touristique créateur d'emplois.

L'étude approfondie de la société LPC ( Laocoon Patrimonium Conseils), dirigée par Patrick de Braquilanges, fût présentée clairement par lui et René Depasse en charge de la direction commerciale et ferroviaire de Quercyrail Développement. L'offre globale proposée, sportive et culturelle, augmente l'offre touristique, notamment autour du château de Cénevières, dans le but de garder une clientèle sur les sites touristiques, dans les restaurants, voire les hôtels.

Les élus favorables, le président de la CCI aussi

« Ce très beau projet fait rêver » a dit André Mellinger, souhaitant que l'on attende le résultat de l'étude globale du Conseil général. Michel Roumégoux pour sa part soutient ce projet réaliste à court terme.
Une décision historique est à prendre, dit-il, sans fermer la porte à un tronçon de voie verte. Jean-Jacques Raffy garde bon espoir pour ce projet.
Gérard Amigues compte appuyer le projet s'il a des éléments probants sur son financement.
Pour le député Jean Launay, ce projet est bon pour le dynamisme de la rivière et du Lot.
Le président de la Chambre de commerce Thomas Chardard apportait un soutien sans réserve en affirmant, « le projet ne se fera que s'il y a une volonté politique ».
Habitants et associations souhaitent conserver toute la voie ferrée.
--------------------------------------------------------------------------------
Un parcours de 15,6 km

La société LPC regroupera une base nautique et un parc acrobatique.
Quercyrail Développement prendra en charge la commercialisation du produit, la gestion administrative, la recherche de financements.
Le parcours par train touristique entre Cajarc et Saint-Cirq-Lapopie ferait 15,6 km, avec une extension vers Bouziès. A l'étude extension vers Larroque-Toirac. Vélo-rails entre Cajarc et Cénevières, 10 km. Tarifs attractifs et pass journée. La 1e année, recettes estimées à 200 000€, charges d'exploitation estimées à 180 000€. Actuellement, trop d'incertitudes sur les investissements à la charge des exploitants privés, sur les charges externes, sur les aides publiques.
Publié le 11/04/2012 08:05 LaDépêche.fr
Clic sur le lien pour lire l'article sur la Dépêche : Article Complet

Aucun commentaire: