lundi 12 septembre 2011

Journées du Patrimoine 2011: Ouverture du chateau de Larnagol

Château des XIVème et XVIIIème siècles

Dominant le Lot et le village de LARNAGOL, une forteresse défensive était édifiée dès le XIII ème siècle.

Au XIVème siècle un nouveau logis "Château neuf", était élevé en contrebas, flanqué d'une tour maîtresse transformée au XVIème siècle.C'est au début du XVIIIème siècle que profondément remanié, agrandi, complété de dépendances, de jardins en terrasses et de bassins, il prend sa forme actuelle. Peu modifié depuis 1770, hors quelque embellissements réalisés par Raymond SUBES, ferronnier art déco renommé dans la première moitié du XXème siècle. Il nous est parvenu, certes en mauvais état, mais profondément authentique, dans la quasi totalité de ses décors (fresque du XIVème siècle, parquets marquetés, boiseries, toiles marouflées peintes et gypseries du XVIIIème siècle...)

Après plus de 30 ans de fermeture, (ou presque) après la mort de Raymond SUBES, il vient d'être acquis par un couple amoureux de patrimoine, qui entend lui redonner vie et faire partager leur enthousiasme pour une étape du "nouveau voyage " qu'ils veulent lui offrir.

A l'occasion des journées du Patrimoine, ils proposent la visite guidée exceptionnelle de la totalité du château avant d'engager un important projet de restauration.
Ils présenteront alors leur projet.
 
Visites guidées (6€) :
. le samedi 17 septembre : 11h, 14 h, 15 h, 16h, 17h
. le dimanche 18 septembre : 11h, 14h, 15h, 16h, 17h.

Mis en ligne par - Patrick Issaly | Pi Création